Hotel le Floreal Gare Lille Flandres Gare Lille Europe

Les Incontournables  ou petite liste de visites à ne pas manquer

 Le vieux Lille

Remarquablement restauré, le Vieux Lille séduit par son architecture flamboyante. Ses façades aux couleurs douces et hardies mettent en valeur l'exubérance et la profusion du décor. Cette diversité architecturale du XVIIème siècle incite à la flânerie ; et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres. Partez à la découverte des quartiers anciens de la ville et appréciez les charmes d'une cité animée et accueillante. Lille a conservé de nombreux édifices témoins d'influences multiples, parmi lesquels le Palais Rihour, la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard et la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Après un circuit qui révèle les facettes architecturales de la cité, la visite se termine près de l'Hospice Comtesse, monument emblématique, qui conserve dans son musée de précieux témoignages sur l'histoire de la ville.

Visite guidée proposée tous les jours à 15h (sauf 1er mai, week-end de Braderie et Journées du Patrimoine)
Départ : Office de Tourisme, Palais Rihour, Place Rihour
Durée : 2h      Inscription au préalable à l'Office de Tourisme

 La Grand Place

site-web-191.jpgLe lieu de rendez-vous préféré des lillois offre un panorama de l'architecture du XVIIème au XXème siècle, dont la Vieille Bourse (1652-1653) est l'un des plus beaux monuments de la ville.
Chaque après-midi (sauf le lundi), retrouvez dans sa cour intérieure des bouquinistes et des joueurs d'échecs.

 

 

Le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille, l'un des premiers musées français , abrite dans son imposant bâtiment caractéristique du répertoire architectural du XIXè siècle, des collections de peinture européenne, un département des Antiquités, du Moyen Age et de la Renaissance, des céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, des sculptures françaises du XIXème siècle et des plans en relief des villes fortifiées datant du XVIIIème siècle. Ce musée est sans conteste l'un des plus riches musées français.
Dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix...), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes...), de sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, Carpeaux...), de céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, un département Moyen Age et Renaissance, un important cabinet de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël) ainsi que les plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d'une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du Nord de la France et de Belgique.

Place de la République
Tél : +33 (0)3 20 06 78 00 - Palais des Beaux-Arts   

Métro 1 - République Beaux-Arts
Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi, le week-end de Braderie (1er week-end de septembre) et certains jours fériés

 La vieille Bourse

site-web-192.jpgL'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653, est  incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle est composée de 24 maisons identiques qui entourent un cloître.
A l'intérieur on y trouve des bouquinistes et des joueurs d'échec. En été, des démonstrations de tango.

L’hôtel de ville et son Beffroi

L'Hôtel de Ville fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires. Son beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'intérieur, c'est une véritable petite ville avec son arsenal, sa chapelle et ses casernes.

Tous les dimanches du 3 juin au 26 août à 15h et à 16h30.
Départ : devant la Porte Royale de la Citadelle
Durée : 1h
Inscription nominative préalable obligatoire auprès de l'Office de Tourisme 72 heures avant la visite. Il vous sera demandé une pièce d'identité le jour de la visite. L'autorité militaire se réserve le droit de suspendre la visite si l'application de mesures de sécurité l'imposait. Attention, le Beffroi n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite : avant d’atteindre l’ascenseur, il faut monter 100 marches.

  La citadelle

Elle est l'œuvre de Sébastien Lepreste, Marquis de Vauban.
Edifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, sa construction se déroula sur 3 ans de 1667 à 1670.
A l'origine c'est une petite ville entourée de cinq bastions formant une étoile. A l'intérieur, c'est une véritable petite ville avec son arsenal, sa chapelle et ses casernes.
Départ : devant la Porte Royale de la Citadelle  : Durée : 1h

Inscription nominative préalable obligatoire auprès de l'Office de Tourisme 72 heures avant la visite. Il vous sera demandé une pièce d'identité le jour de la visite. L'autorité militaire se réserve le droit de suspendre la visite si l'application de mesures de sécurité l'imposait.

 Le Palais Rihour

Commencé en 1453 par Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne, c'est un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique flamboyant. Au rez-de-chaussée, la salle des gardes abrite l'Office de Tourisme de Lille. A l'étage, la Salle du Conclave et la sacristie aux superbes vitraux accueillent des manifestations.

 Euralille

Inauguré en 1994, ce nouveau quartier aux tours futuristes s'organise autour de la gare TGV Lille Europe, de Lille Grand Palais (centre de congrès, hall d'exposition et salle de spectacle) et du centre commercial Euralille. Plusieurs architectes et urbanistes de renom ont collaboré à sa création : Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Claude Vasconi

La Piscine musée d’art et d’industrie André Diligent  à Roubaix

Dans le cadre exceptionnel de l'ancienne piscine Art Déco construite par A. Baert en 1932, le Musée d'Art et d'Industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d'arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture des XIXème et XXème siècles).

Musée La Piscine    23 rue de l'Espérance - Roubaix - Tél. : +33 (0)3 20 69 23 60  
                                      
Métro 2 - Gare Jean Lebas

 

logo-lam-176x104-pochoir.pngLaM à Villeneuve d’Ascq

Fort d'une prestigieuse collection d'art moderne (Braque, Kandinski, Léger, Miro, Modigliani, Picasso), d'un ensemble d'art contemporain de référence (Boltanski, Buren, Deacon, Mc Collum, Messager) et de la plus grande collection d'art brut en France (Corbas, Darger, Forestier, Lesage, Wölfli), le LaM est un grand musée de l'art du XXème siècle en Europe du Nord. 

Musée LaM 1 allée du Musée - Villeneuve d'Ascq - Tél. : +33 (0)3 20 19 68 68
                                                     
 Métro 1 - Pont de Bois + Bus 41 - arrêt LaM